Quelles sont les différentes étapes d’un traitement Invisalign ?

Au Cabinet d’Orthodontie du Dr. Claire Denon, à L'Haÿ-les-Roses, nous traitons de nombreux patients adultes et enfant à l’aide de gouttières Invisalign, et de nombreux patients nous demandent en consultation quelles sont les étapes à suivre dans le cadre d’un traitement Invisalign ou Invisalign Teen.  

Cet article est uniquement à titre indicatif, et chaque cas étant différent, chaque traitement l’est aussi. Mais nous avons listé sept étapes qui vous donnerons une idée du chemin à parcourir jusqu’à la fin du traitement !

Les gouttières Invisalign sont quasiment invisibles

ÉTAPE 1 : la Première Consultation d’Orthodontie au Cabinet !

La première consultation est essentielle et se déroule directement au Cabinet avec l’orthodontiste, le Dr. Claire Denon, à l'Haÿ-les-Roses. Ce rendez-vosu consiste en un examen oral ainsi qu'une discussion détaillée sur les différentes options de traitement, notamment par aligners transparents Invisalign si ce traitement est possible dans votre cas. Nous réalisons un devis qui va vous permettre notamment d’interroger votre mutuelle et de connaître la prise en charge. Avant 16 ans, la sécurité sociale et la mutuelle prennent en charge, tandis que seule la mutuelle peut rembourser après 16 ans.

ÉTAPE 2 : Nous prenons vos empreintes Invisalign

Si vous décidez de suivre le traitement, nous réalisons alors vos empreintes, photos et radios au cabinet. Au Cabinet d’Orthodontie du Dr. Denon à l'Haÿ-les-Roses, nous sommes équipés d’un Scanner iTero, qui rend les empreintes plus rapides et plus agréables que les empreintes traditionnelles, notamment chez les enfants. Ces éléments vont permettre au Dr. Denon de travailler sur le Clinckeck produit par Invisalign à partir des empreintes. Ce Clincheck Invisalign, personnalisé selon votre cas et sur la base du rendez-vous de première consultation, est la base de production de vos gouttières, qui vont suivre les indications de mouvement. Si vous le souhaitez, il est même possible de le consulter avant la pose des taquets.

 Nous prenons vos empreintes avec le scan iTero !

ÉTAPE 3 : La pose des taquets Invisalign

Quelques semaines plus tard, les gouttières sont prêtes. Un rendez-vous est programmé au cabinet lors duquel le Dr. Denon vous pose les taquets sur les dents, qui sont les éléments qui permettent à vos gouttières de bien tenir. Elle vous remet aussi les premières gouttières Invisalign en plastique transparent, que vous devrez porter toute la journée, en les retirant uniquement pour manger, vous brosser les dents et utiliser le fil dentaire.

ÉTAPE 4 : Remplacez les gouttières Invisalign toutes les 2 semaines

A chaque rendez-vous, le Dr. Denon vous donnera les gouttières jusqu’au rendez-vous suivant, à changer tous les 15 jours. Afin que les forces exercées ne soient pas trop importantes et que le résultat soit stable, vos dents sont déplacées progressivement étape par étape, et il ne faut pas ajuster vous-même la durée de port de vos gouttières. Il est essentiel, pour que le traitement réussisse, de bien respecter le port des gouttières toute la journée et de bien les porter deux semaines sans discontinuer, même lorsque vous avez l’impression que les mouvements se sont fait. En fonction de l’évolution du traitement, le Dr. Denon pourra alors vous donner des indications complémentaires et ajuster la durée de port.

ÉTAPE 5 : Un rendez-vous de contrôle régulier

Un rendez-vous est programmé régulièrement, en fonction des besoins du traitement Invisalign. Ce rendez-vous de contrôle est essentiel, car il permet de vérifier le bon déroulement du traitement et de réaliser certains soins en fonction du stade d’avancée. Des orientations ou des finitions peuvent aussi être décidées avec vous lorsque le traitement touche à sa fin.

ÉTAPE 6 : La contention avec fil et gouttière Vivera Invisalign

Une fois arrivés à la fin du traitement, le Dr. Denon retire les taquets. Mais il reste un élément essentiel, car si vos dents ne sont pas maintenues, alors vos dents risquent de bouger. Il faut donc les maintenir à l’aide d’un fil de contention – un fil directement collé à l’arrière des dents, totalement invisible et indolore. Ce fil permet de maintenir les dents, mais il est positionné uniquement sur les dents de devant, il est donc essentiel pour garantir la position des autres dents, ou dans le cas où le fil se casserait, de réaliser aussi une gouttière de contention. Au cabinet d’orthodontie du Dr. Denon à l'Haÿ-les-Roses, nous réalisons ainsi des gouttières de contention Vivera Invisalign pour nos patients, afin de garantir la bonne tenue du traitement dans le temps.

Des gouttières Invisalign Vivera

ÉTAPE 7 : Profitez de votre nouveau sourire

Enfin, le traitement est terminé - et c'est peut-être l'étape la plus importante ! Profitez de votre sourire ! Nous espérons que vous atteindrez un nouveau niveau de confiance et que vous aurez plus que jamais plaisir à montrer votre sourire. Nous espérons que cet article aura su vous aider et répondre à certaines de vos questions. Si vous êtes curieux d'en savoir plus sur les traitements d’orthodontie avec gouttières transparentes Invisalign ou que vous souhaitez commencer un traitement, n'hésitez pas à prendre contact avec nous pour programmer votre première consultation !

Pour tout renseignement ou prise de rendez-vous, contactez-nous au 01 46 64 09 20 !

Contact

CABINET DU DOCTEUR CLAIRE DENON
Orthopédie dento-faciale

11 Rue Jean Jaurès
94240 L'Haÿ-les-Roses

01 46 64 09 20
denon.claire@orange.fr

horaires

Lundi 9h-12h30
et 14h-19h30
Mardi 14h -19h30
Mercredi 9h-13h
et 14h-19h30
Jeudi : fermé

Vendredi 9h30-12h30 
et 13h30-19h30
Samedi 9h-16h

Charte déontologique

Annuaire des chirurgiens-dentistes

Ordre national des chirurgiens-dentistes 

En partenariat avec :
Union Francaise pour la Santé Bucco-Dentaire

© CABINET DU DOCTEUR CLAIRE DENON - Tous droits réservés

Créé et référencé par MICRO-INFO-EXPERT