La contention en orthodontie

A la fin d'un traitement d’orthodontie, que ce soit avec des bagues ou des gouttières Invisalign, il est essentiel de poser une contention. Découvrez la contention en détail dans cet article.

Dès que l'orthodontiste finit son travail et que vos dents sont bien droites, l’appareillage est retiré, puis on place un fil de contention. À quoi sert ce dernier ? Combien de temps doit-il demeurer ? Et pourquoi l’orthodontiste réalise t’il aussi des gouttières de contention ? Les réponses à vos questions par le Dr. Claire Denon, orthodontiste à l’Haÿ-les-Roses.

 

Posé à l'intérieur, le fil de contention est très discret, ne se voit pas et ne se sent pas.

Qu’est-ce que le fil contention en orthodontie ?

Le fil de contention fait partie des éléments essentiels d’un traitement d’orthodontie, dont il garantit la stabilité. Il a pour objectif de maintenir les dents dans une position donnée à la fin du traitement. Autrement dit, c’est le moyen utilisé par l’orthodontiste pour prévenir des récidives. Il peut-être remplacé par des gouttières de contention à porter chaque nuit, mais il est conseillé en général d'associer fil de contention et gouttières de contention.

Le fil de contention peut être posé à tout âge. Quelle que soit la technique utilisée (contention amovible ou fixe), cette étape est très importante du moment qu’elle diminue les risques du retour à l’état antérieur des dents sur le court ou après des années de traitement. Le fil est posé de canine à canine, sur la face interne des dents, ce qui le rend parfaitement invisible. Il ne nécessite pas non plus de bagues, il est simplement collé, ce qui fait qu’on l’oublie aussi très rapidement.

La double contention, une technique essentielle utilisée par le Dr. Claire Denon, orthodontiste à l’Haÿ-les-Roses.

L’orthodontiste dispose de plusieurs méthodes de contention, et il faut associer au fil de contention une gouttière de sécurité, de type Vivera Invisalign. Cette gouttière ne doit pas être portée toutes les nuits, le fil permet de l’éviter, mais elle doit être essayée à intervalles réguliers. Si le fil s’était cassé sans que vous ne vous en ayez pris conscience, alors il y aurait une tension lors de l’essai de la gouttière. Dans ce cas, en attendant d’aller chez votre orthodontiste faire recoller le fil, la gouttière Vivera Invisalign maintiendra vos dents à la position initiale.

C’est essentiel : ce processus de double contention permet une stabilisation des dents sans risque à long terme après un traitement orthodontique. Il vous permet aussi d’éviter d’avoir à refaire un traitement, car une fois que les dents ont bougé, même un tout petit peu, il n’y a pas d’autre moyen que de reposer des bagues ou réaliser une nouvelle série de gouttières Vivera Invisalign, comme le fait le Dr. Claire Denon, orthodontiste à l’Haÿ-les-Roses, pour ses patients.

À quel moment retirer le fil de contention ?

Plusieurs facteurs peuvent vous amener à retirer le fil de contention. Comme souligné un peu plus haut, le premier objectif d’un fil de contention est de maintenir vos dents bien droites afin de ne pas revenir à la position initiale. Normalement, vous ne devrez plus ressentir d’inconfort au niveau de vos dents.

Le premier est l’hygiène dentaire. Il est en effet essentiel d’avoir une excellente hygiène dentaire, en particulier au niveau du fil. Il est essentiel de se munir d’un fil spécial qui vous permettra de passer chaque jour le fil aussi bien au niveau du fil que des autres endroits. Cependant, si vous n’y arrivez pas, vous pouvez passer uniquement sur une contention avec gouttières.

Là aussi, une hygiène irréprochable est nécessaire : il faut porter les gouttières chaque nuit à vie, et ainsi bien se brosser les dents et passer le fil avant de mettre vos gouttières.  Certains patients souhaitent porter uniquement la gouttière pour des raisons esthétiques. Le fil ne se voit pas lorsqu’on sourit, cependant il est visible dans certaines positions, lorsqu’on regarde avec attention. Pour ceux qui souhaitent vraiment ne rien avoir, c’est donc là aussi possible, mais il faudra porter à vie la gouttière de contention Vivera Invisalign.

 

Les gouttières de conention Vivera Invisalign, une solution proposée par le Dr. Claire Denon à l'Haÿ-les-Roses

Pourquoi malgré ces éléments la double contention est-elle très fortement conseillée par le Dr. Denon, par le Dr. Claire Denon, orthodontiste à l’Haÿ-les-Roses  ?

Le Dr. Claire Denon, orthodontiste à l’Haÿ-les-Roses, conseille très fortement à tous ses patients d’utiliser les deux contentions, avec le fil. Pourquoi ? Parce que la gouttière utilisée seule peut se perdre, ou se casser, il faudrait donc en avoir toujours deux avec soi, et revenir au plus vite chez son orthodontiste en faire une autre, ce qui n’est pas toujours fait en réalité par les patients.

Tant que les dents restent droites, on ne s’inquiète pas, et on tend à reporter à plus tard. Mais le jour où l’on peut voir qu’une dent a bougé, c’est déjà trop tard et il faut repartir sur un traitement. Il est donc fortement conseillé de porter un fil en plus de la gouttière. Ce fil est vraiment quasi-invisible, et on prend vite l’habitude d’une hygiène dentaire adaptée.

Votre fil de contention s’est endommagé ?

Il peut arriver dans certains cas que votre fil de contention soit endommagé et cela peut provenir de l’usure ou du fait de mâcher les aliments durs. En essayant vos gouttières tous les jours, lorsque vous constaterez une tension, c’est que vos dents commencent à bouger et vous vous rendrez compte que le fil s’est cassé. Dans ce cas, il faut alors garder ses gouttières en bouche et chez votre orthodontiste pour qu’il vérifie et vous remplace le fil de contention. De la même manière, si votre gouttière Vivera Invisalign est cassée, n’attendez pas, et allez rapidement chez votre l’orthodontiste pour la refaire, comme le Dr. Claire Denon, orthodontiste à l’Haÿ-les-Roses.

Pour tout renseignement ou prise de rendez-vous, contactez-nous au 01 46 64 09 20 !

Contact

CABINET DU DOCTEUR CLAIRE DENON
Orthopédie dento-faciale

11 Rue Jean Jaurès
94240 L'Haÿ-les-Roses

01 46 64 09 20
denon.claire@orange.fr

horaires

Lundi 9h-12h30
et 14h-19h30
Mardi 14h -19h30
Mercredi 9h-13h
et 14h-19h30
Jeudi : fermé

Vendredi 9h30-12h30 
et 13h30-19h30
Samedi 9h-16h

Charte déontologique

Annuaire des chirurgiens-dentistes

Ordre national des chirurgiens-dentistes 

En partenariat avec :
Union Francaise pour la Santé Bucco-Dentaire

© CABINET DU DOCTEUR CLAIRE DENON - Tous droits réservés

Créé et référencé par MICRO-INFO-EXPERT