Grossesse et orthodontie, c'est possible l'orthodontie si je suis enceinte ?

Tout d’abord, félicitations, si vous vous posez la question c’est que vous attendez ou préparez probablement un grand changement ! Vous avez commencé un traitement d’orthodontie et vous apprenez que vous attendez un enfant ? Ou alors vous aimeriez profiter de ce temps de grossesse pour débuter un traitement d’orthodontie Invisalign ou par bagues ? Le Docteur Denon, orthodontiste à l’Haÿ-les-Roses, répond à vos questions dans cet article.  

Vous vous inquiétez et vous vous demandez : faut-il choisir entre un appareil dentaire et une grossesse ? Beaucoup de nos patientes nous interrogent en première consultation sur la possibilité de faire un traitement d’orthodontie lors de leur grossesse avec des gouttières Invisalign par exemple. Voici une analyse du sujet par le Docteur Claire Denon, orthodontiste à l’Haÿ-les-Roses, qui saura vous rassurer, et vous présentera tout ce que vous devez savoir avant de commencer un traitement d’orthodontie pendant que vous êtes enceinte. 

L’orthodontie pendant la grossesse

Maintenant que vous attendez un enfant, un million de choses vous viennent probablement à l'esprit, et vous vous demandez notamment si vous pouvez débuter un traitement d’orthodontie ? 

La réponse à cette question est oui. Si vous avez déjà envisagé de porter un appareil orthodontique, pendant votre grossesse pourrait en fait être l'un des meilleurs moments pour le faire.

grossesse et orthodontie, plusieurs traitements possibles

 
Pourquoi est-ce le bon moment de faire de l’orthodontie quand vous êtes enceinte ?

Il est plus facile de réaliser un traitement orthodontique avant votre grossesse, car une fois que votre bébé sera là, il vous sera difficile de trouver le temps supplémentaire à consacrer aux rendez-vous et aux soins de votre appareil dentaire pendant quelques années !  

Si vous commencez un traitement orthodontique pendant ou avant d’être enceinte, le plus long sera fait, notamment les empreintes et la pose, et lorsque votre bébé sera arrivé vous n’aurez plus qu’à aller poser votre fil de contention chez l’orthodontiste et terminer le traitement, ce qui ne prend pas beaucoup de temps.  

Mais n'oublions pas les pères ! Bien qu'il n'y ait jamais de mauvais moment pour suivre un traitement orthodontique, la période qui précède le premier enfant est idéale pour le commencer pour eux aussi !

Quel régime alimentaire pendant la grossesse avec des appareils orthodontiques amovibles comme Invisalign ? 

Durant votre grossesse, vous aurez peut-être à adapter votre régime alimentaire. S’il est possible de l’adapter avec des bagues, il est tout de même plus facile de choisir son régime alimentaire lorsqu’on porte des gouttières Invisalign, car on peut tout manger sans exception ! En effet, les gouttières se retirent lors des repas, ce qui permet de manger tous les aliments librement.   

C’est pour cette raison que je conseille, lorsque le traitement avec les gouttières est possible, d’y avoir recours de préférence dans le cas d’une grossesse. Cela laissera beaucoup plus de liberté au niveau du régime alimentaire et aura tendance à vous simplifier la vie !

Prévenez votre orthodontiste si vous savez ou que vous pensez attendre un bébé !

Il est parfaitement sûr de subir ou de poursuivre un traitement orthodontique pendant la grossesse. Cependant, vous devez vous assurer d'informer votre orthodontiste si vous êtes enceinte ou si vous prévoyez de le devenir, car cela pourrait modifier certaines des approches de vos soins. 

Si vous êtes enceinte et que vous envisagez de commencer un traitement orthodontique, il est conseillé d'en parler aussi avec votre obstétricien. En effet, tous les membres de votre équipe médicale doivent être sur la même longueur d'onde et être informés des soins que vous recevez.

Comment la grossesse affecte-t-elle mes dents ?

Vous pourriez être surprise d'apprendre qu'être enceinte peut affecter de manière significative votre profil dentaire. Même si vous n'avez pas eu de problème avec vos dents avant votre grossesse, vous pourriez remarquer certains changements ou désagréments.

Par exemple, la grossesse entraîne chez certaines femmes une inflammation des gencives. Les hormones pendant la grossesse peuvent également, dans certains cas, avoir tendance à déchausser les dents. Cela ne signifie pas que vos dents risquent de tomber ni qu'elles bougeront de façon permanente. Vos dents devraient s'ancrer très bien après l'arrivée du bébé, mais il est très important que l'orthodontiste tienne compte de la possibilité de tels changements lors de l'élaboration de votre plan de traitement (c'est une autre raison pour laquelle il est important d'informer immédiatement votre orthodontiste de votre grossesse). 

En raison de ces complications mineures que vous pourriez rencontrer pendant votre grossesse, nous vous demanderons peut-être de venir un peu plus souvent en rendez-vous. En moyenne, les patientes doivent consulter le médecin toutes les huit semaines, mais il se peut que vous ayez besoin d'un contrôle toutes les cinq ou six semaines. Ce sera déterminé au fur et à mesure du traitement en fonction des besoins de chacune, et en s’adaptant bien sûr à vos contraintes. 

Radiographie

Vous pouvez avoir des inquiétudes quant aux radiations produites par les images médicales de vos dents. Il est toujours préférable de réduire ou d'éviter l'exposition à des radiations, même en petites quantités, pendant votre grossesse. Afin de réduire cette exposition, les radiographies seront réalisées avec un dispositif de protection placé sur votre région abdominale pour s'assurer que le bébé en développement n'est pas exposé à des radiations provenant de l'imagerie.

Hygiène bucco-dentaire pendant la grossesse 

Nous ne saurions trop insister sur l'importance d'une bonne hygiène bucco-dentaire pendant un traitement orthodontique, mais c'est encore plus impératif si vous êtes enceinte. Lors de la pose de l’appareil, on vous montrera bien comment entretenir votre appareil dentaire afin d'éliminer tous les dépôts alimentaires et de garder vos gencives en bonne santé.

Dois-je prendre des médicaments durant un traitement d’orthodontie ? 

Si vous craignez de prendre des médicaments pendant votre grossesse, la bonne nouvelle est que le traitement orthodontique ne vous oblige à prendre aucun médicament. De plus, il n’y a aucune intervention sous anesthésie comme pour des soins dentaires, et donc aucune répercussion sur le fœtus. 

Apparence

De nombreuses femmes enceintes s'inquiètent de leur apparence alors que leur ventre commence à se dilater. Cela crée également une gêne importante.

Certaines femmes peuvent hésiter à recourir à l'orthodontie pendant leur grossesse pour éviter d'exacerber leurs inquiétudes quant à leur apparence et à la douleur. C’est aussi pour cette raison que je propose un traitement Invisalign aux femmes enceintes ou qui vont l’être. Cette technique, au lieu d’utiliser des bagues, fonctionne à l’aide de gouttières en plastique transparent à changer tous les 15 jours. Elle est très discrète et permet de tout à fait dissimuler votre traitement orthodontique.

Les gouttières INvisalign, une solution esthetique
et confortable durant la grossesse

Pour tout renseignement ou prise de rendez-vous, contactez-nous au 01 46 64 09 20 !

Contact

CABINET DU DOCTEUR CLAIRE DENON
Orthopédie dento-faciale

11 Rue Jean Jaurès
94240 L'Haÿ-les-Roses

01 46 64 09 20
denon.claire@orange.fr

horaires

Lundi 9h-12h30
et 14h-19h30
Mardi 14h -19h30
Mercredi 9h-13h
et 14h-19h30
Jeudi : fermé

Vendredi 9h30-12h30 
et 13h30-19h30
Samedi 9h-16h

Charte déontologique

Annuaire des chirurgiens-dentistes

Ordre national des chirurgiens-dentistes 

En partenariat avec :
Union Francaise pour la Santé Bucco-Dentaire

© CABINET DU DOCTEUR CLAIRE DENON - Tous droits réservés

Créé et référencé par MICRO-INFO-EXPERT