L’orthodontie chez l’adulte : c’est désormais possible !

Est-il encore possible de faire de l’orthodontie ? J’ai eu un traitement enfant mais mes dents ont bougé, comment faire ? Je ne veux pas mettre des bagues à mon âge ! Toutes ces réflexions vous viennent parfois à l’esprit ? Nous vous apportons ici les réponses, par le Dr. Claire Denon, orthodontiste à l’Haÿ-les Roses. Car oui, l’orthodontie est désormais possible, même quand vous êtes adulte, et quel que soit votre âge, avec des techniques bien plus discrètes que les bagues !

 

Les gouttières transparentes Invisalign sont très discrètes, à la différence des bagues traditionnelles

L’orthodontie, qu’est-ce que c’est ?

L’orthodontie est une spécialité dentaire dont l’objectif est d’apporter d’aligner les dents pour obtenir le sourire souhaité. Cette correction peut être réalisée par un déplacement des dents ou par une modification de la structure des mâchoires. Tout ce processus a pour objectif d’avoir des dents bien alignées mais aussi bon un engrènement dentaire.

Pour ceux qui pensent que l’orthodontie est faite pour les adolescents, détrompez-vous. C’est une discipline qui s’applique également chez les adultes. Depuis maintenant quelques décennies, les orthodontistes ont développé des techniques qui permettent de traiter les patients adultes, avec des appareils beaucoup plus discrets. Les traitements effectués sont très efficaces, souvent plus rapides que chez l’enfant, et réalisés en toute discrétion, afin que le traitement n’ait pas d’impact sur votre vie privée ou professionnelle.

Pourquoi à l’âge adulte vous devrez faire appel à l’orthodontie ?

Plusieurs raisons sont possibles, et se mêlent parfois. Nos patients adultes viennent nous voir pour des raisons esthétiques, ou fonctionnelles, ou croisées. Souvent, ce sont des patients qui n’ont jamais eu de traitement d’orthodontie : cela fait longtemps qu’ils y songent, et une fois jeunes actifs, ils décident de commencer un traitement. Parfois, ils ont déjà eu un traitement enfant ou adolescent, mais ils n’ont pas respecté la contention ou n’en ont pas eu, et les dents ont bougé.

Certains patients ont des problèmes fonctionnels, et viennent pour des traitements parfois plus lourds, associant même parfois une chirurgie : ce sont là aussi des traitements que nous pouvons réaliser chez l’adulte avec des appareils discrets, comme des gouttières Invisalign.

Nos patients viennent à tous les âges, et à tous les âges il est possible de réaliser un traitement.

Quels sont les différents appareils orthodontiques pour adulte ?

Le Docteur Denon, orthodontiste à l’Haÿ-les-Roses, propose plusieurs types de traitements à ses patients adultes.

 

Les bagues linguales, une solution proposée par le Dr. Claire Denon à l'Haÿ-les-Roses

Les traitements par gouttières transparentes INVISALIGN

Le traitement par gouttières invisibles Invisalign est un traitement qui a l’avantage de la discrétion, du confort et de la flexibilité. C’est un appareil qui est amovible, ce qui permet de l’ôter lors de situations très importantes où l’on ne souhaite pas avoir d’appareil en bouche. Ce type de technique se base sur un plan de traitement réalisé par l’orthodontiste, à partir duquel les gouttières sont imprimées en 3 dimensions par Invisalign. Ces gouttières doivent être portées au minimum 22 heures par jour. Elles sont enlevées uniquement lorsque vous souhaitez manger, pour vous brossez les dents, ou pour des circonstances exceptionnelles (tournage, mariage, conférence, etc.) lors desquelles vous souhaitez vraiment ne rien avoir en bouche.

Au cours du traitement, il faut changer de gouttière tous les 15 jours. Chaque gouttière étant légèrement différente de la première, les dents bougent progressivement. Avec cette technique, vos dents occuperont la position voulue. Les traitements Invisalign peuvent-être très rapides, entre 8 mois et un an, mais peuvent aussi être utilisés dans le cas de traitements avec chirurgie par le Docteur Denon, sur des durées plus longues. 

L’orthodontie linguale

L’orthodontie linguale est un traitement d’orthodontie qui présente des bagues positionnées sur la face interne des dents, les rendant parfaitement invisibles lorsqu’on sourit. Elle permet de corriger n’importe quelle malposition des dents. Ce type d’appareil demande une grande rigueur en termes d’hygiène, les bagues étant moins accessibles à l’intérieur de la bouche. L’avantage de ce traitement est son absolue discrétion, mais aussi le fait que les bagues sont inamovibles : il n’y aura pas d’oubli ou de pertes comme cela peut arriver dans le cas des gouttières Invisalign pour un patient peu rigoureux.

L’appareil dentaire avec bagues en métal ou en céramique

Il s’agit d’un appareil dentaire traditionnel, mais on peut utiliser des bagues en céramique à la place des bagues en métal. Le traitement est ainsi très discret. Il revient au patient de faire son choix sur l’attache à utiliser, car l’indication est purement esthétique.

Comment choisir ? N’hésitez pas à prendre rendez-vous chez votre orthodontiste

Vous avez du mal à choisir ? C’est normal. La première étape est d’aller voir un orthodontiste, afin de savoir quels sont les traitements conseillés dans votre cas. Durant la première consultation, l’orthodontiste va vous présenter les traitements adaptés, et vous pourrez alors discuter avec lui des différents traitements, et décider ensemble de ce qui vous conviendra le mieux.

Pour tout renseignement ou prise de rendez-vous, contactez-nous au 01 46 64 09 20 !

Contact

CABINET DU DOCTEUR CLAIRE DENON
Orthopédie dento-faciale

11 Rue Jean Jaurès
94240 L'Haÿ-les-Roses

01 46 64 09 20
denon.claire@orange.fr

horaires

Lundi 9h-12h30
et 14h-19h30
Mardi 14h -19h30
Mercredi 9h-13h
et 14h-19h30
Jeudi : fermé

Vendredi 9h30-12h30 
et 13h30-19h30
Samedi 9h-16h

Charte déontologique

Annuaire des chirurgiens-dentistes

Ordre national des chirurgiens-dentistes 

En partenariat avec :
Union Francaise pour la Santé Bucco-Dentaire

© CABINET DU DOCTEUR CLAIRE DENON - Tous droits réservés

Créé et référencé par MICRO-INFO-EXPERT