L’orthodontie invisible chez l’adolescent : c’est désormais possible !

Aujourd’hui, les orthodontistes ont développé des techniques qui permettent aux adultes d’avoir des traitements discrets. Mais qu’en est-il des adolescents ? Peuvent-ils utiliser des gouttières Invisalign ? Des bagues à l’intérieur ?

Bien sûr, tout dépend du type de cas et de votre orthodontiste, mais il est désormais possible, même pour les adolescents, de faire des traitements totalement Invisibles. Et ils sont ravis, car pour beaucoup d’entre eux, il était très difficile d’assumer leur appareil dentaire !

Voici un focus sur l’orthodontie invisible chez les adolescents par le Dr. Claire Denon, orthodontiste à l’Haÿ-les Roses, qui traite de très nombreux patients adolescents avec des techniques invisibles de type Invisalign.

 

Découvrez en plus sur l'orthodontie par aligneurs transparents Invisalign chez les adolescents à travers cette vidéo

L’orthodontie invisible, qu’est-ce que c’est ?

Les différentes méthodes d'orthodontie invisible proposées par votre orthodontiste sont des solutions discrètes ou totalement invisibles en bouche, tels les aligneurs Invisalign ou les bagues linguales. C'est pourquoi l'orthodontie invisible est devenue très populaire non seulement auprès des adultes, mais aussi plus récemment auprès des adolescents, lorsque les progrès de cette technique ont permis aux orthodontistes de traiter de plus en plus de jeunes. Ce n’est cependant par une technique proposée par tous les orthodontistes. Le Dr. Claire Denon, orthodontiste à l’Haÿ-les Roses, la pratique depuis de nombreuses années.  

Les différents types d'appareils dentaires invisibles sont les suivants : les bagues linguales, les gouttières transparentes comme Invisalign, et les appareils avec bagues en céramique. Tous ces types de traitements sont invisibles, mais les aligneurs présentent l’avantage d’être amovibles. C’est à dire qu’il est très facile de les enlever, pour manger mais aussi lors de circonstances particulières lors desquelles on préfère ne rien avoir en bouche (prise de parole en public, sports extrêmes, etc).

L'orthodontie linguale

Des appareils dentaires linguaux sont placés à l'arrière de vos dents. Ils sont donc totalement invisibles. Les appareils orthodontiques linguaux nécessitent plus d'efforts et de temps au fauteuil, car ils sont fixés à l'arrière des dents. Ce type d’appareil demande d’être très attentif à son hygiène bucco-dentaire, les bagues étant moins facilement accessibles à l’intérieur de la bouche.

C’est une technique moins courante que les bagues externes, mais qui présente cet avantage d’être totalement invisible, et, contrairement aux gouttières, ne demande pas d’organisation particulière de la part du patient : une fois qu’elles sont en bouche, il n’y a plus à s’en soucier.  

Les appareils avec bagues en céramique blanche

Les appareils avec bagues en céramique sont des appareils avec bagues externes, mais au lieu d’être en métal, les bagues sont en céramique blanche, d’une couleur proche de celle des dents, ce qui les rend particulièrement discrètes. Elles se fixent sur la face externe de vos dents pour les redresser et les aligner. Ce type d’appareil est efficace pour tous les types de malocclusion, à l’instar des bagues traditionnelles.

L’orthodontie par aligneurs transparents Invisalign

L’orthodontie par aligneurs transparents comme Invisalign, est une technique qui est apparue il y a une vingtaine d’année, mais qui ne cesse de s’améliorer, permettant de traiter en tout confort et en toute discrétion un nombre croissant de patients, aussi bien adultes qu’adolescents. Il est possible de traiter de nombreux types de cas avec des gouttières Invisalign, mais il est nécessaire de consulter votre orthodontiste afin d’avoir un avis sur la méthode la plus efficace selon votre cas.

Ces appareils transparents doivent être remplacés toutes les deux semaines ou toutes les trois semaines. En raison de l'invisibilité de ces gouttières, de leur confort et de leur facilité d’utilisation. Les appareils à gouttières transparentes sont de plus en plus populaires chez les adolescents, qui les plébiscitent lorsqu’ils ne souhaitent pas avoir des bagues apparentes.  

Ce type de technique prend plusieurs formes : la technique Invisalign, pour être le plus efficace possible, doit se base sur un plan de traitement réalisé par l’orthodontiste, et non automatisé. C’est à partir de ce travail que les gouttières sont imprimées en 3 dimensions par Invisalign. Ces gouttières doivent être portées au minimum 22 heures par jour. Elles sont enlevées uniquement pour manger, pour vous brosser les dents, ou lors de circonstances particulières (tournage, mariage, conférence, etc.) durant desquelles vous souhaitez ne rien avoir en bouche.

Au cours du traitement, il faut changer de gouttière régulièrement, tous les 15 jours, et parfois chaque semaine si cela vous est permis par votre orthodontiste. Chaque gouttière étant légèrement différente de la première, les dents bougent progressivement et à la fin du traitement, vos dents occuperont la position voulue. Les traitements Invisalign peuvent-être très rapides, entre 8 mois et un an, mais peuvent aussi être utilisés dans le cas de traitements avec chirurgie par le Docteur Denon, sur des durées plus longues.

 

Les gouttières Invisalign, une solution proposée par le Dr. Claire Denon à l'Haÿ-les-Roses

Les avantages des gouttières transparentes pour les adolescents

Les gouttières Invisalign sont très discrets, ce qui permet aux adolescents de ne pas avoir de complexes ou de gênes particulières.

Il n’y a pas de douleurs des tissus mous lorsque vous utilisez des gouttières invisibles comme ça peut être le cas avec des appareils dentaires traditionnels.

Elles sont confortables et faciles d’utilisation, car les gouttières Invisalign sont fabriquées avec des polymères souples de qualité médicale.

Elles permettent de maintenir une bonne hygiène buccale, car vous pouvez les retirer pour manger et vous brosser les dents.

Foire aux questions sur l'orthodontie invisible chez les adolescents !

Pourquoi choisir l'orthodontie invisible ?

L'orthodontie invisible est un bon choix si vous ne voulez pas que les gens remarquent vos appareils dentaires. Différents types d'orthodontie invisible fixe et amovible peuvent être utilisés pour un traitement réussi.

Combien coûte l'orthodontie invisible comme Invisalign par rapport à l'orthodontie traditionnelle ?

En général, l’invisible coûte plus cher que les procédures d'orthodontie traditionnelles. Par exemple, les bagues en céramique sont plus couteuses que les bagues en métal. Mais chaque cas étant différent, il est essentiel de prendre rendez-vous chez l’orthodontiste pour avoir un devis précis.

L'orthodontie invisible est-elle durable ?

Comme pour les autres types de traitements, l’orthodontie invisible permet d’obtenir des résultats réussis et stables dans le temps. Il est bien sur essentiel de prendre le temps de choisir votre praticien et d’aller voir un orthodontiste qui saura prendre en charge votre cas avec les outils appropriés. La contention est essentielle pour maintenir le traitement dans la durée : un fil est collé sur la face interne des dents, et une paire de gouttières Vivera Invisalign est réalisée par le Dr Denon, sur mesure, à la fin de votre traitement. Ainsi, vos dents ne bougeront plus, et vous n’aurez pas à refaire de traitement.

Comment choisir ? N’hésitez pas à prendre rendez-vous chez votre orthodontiste

Vous avez du mal à choisir ? C’est normal. La première étape est d’aller voir un orthodontiste, afin de savoir quels sont les traitements conseillés dans votre cas. Durant la première consultation, l’orthodontiste va vous présenter les traitements adaptés, et vous pourrez alors discuter avec lui des différents traitements, et décider ensemble de ce qui vous conviendra le mieux.

Pour tout renseignement ou prise de rendez-vous, contactez-nous au 01 46 64 09 20 !

Contact

CABINET DU DOCTEUR CLAIRE DENON
Orthopédie dento-faciale

11 Rue Jean Jaurès
94240 L'Haÿ-les-Roses

01 46 64 09 20
denon.claire@orange.fr

horaires

Lundi 9h-12h30
et 14h-19h30
Mardi 14h -19h30
Mercredi 9h-13h
et 14h-19h30
Jeudi : fermé

Vendredi 9h30-12h30 
et 13h30-19h30
Samedi 9h-16h

Charte déontologique

Annuaire des chirurgiens-dentistes

Ordre national des chirurgiens-dentistes 

En partenariat avec :
Union Francaise pour la Santé Bucco-Dentaire

© CABINET DU DOCTEUR CLAIRE DENON - Tous droits réservés

Créé et référencé par MICRO-INFO-EXPERT