Quels remboursements pour l’orthodontie adulte ?

Si l'orthodontie adulte n'est pas prise en charge par l'Assurance maladie, elle peut être partiellement remboursée par les mutuelles de santé, qu’elles soient personnelles ou professionnelles. Le coût d’un traitement n’est jamais négligeable, mais sachez qu’il y a souvent une prise en charge de votre mutuelle. Vous trouverez ci-dessous toutes les informations nécessaires, qui vous permettront de vous faire une idée avant de vous rendre chez votre orthodontiste.

L’orthodontie, de plus en plus plébiscitée par les adultes

De plus en plus d’adultes décident de réaliser un traitement d’orthodontie, soit qu’ils n’aient pas pu faire d’orthodontie, soit que leurs dents aient bougé, soit que les nouvelles techniques comme les gouttières Invisalign les attirent plus que les bagues traditionnelles.

En effet, de nombreux adultes décident aujourd’hui de débuter un traitement d’orthodontie, souvent discret ou invisible. Mais si l’orthodontie bénéficie chez l’enfant d’une prise en charge de la sécurité sociale, ce n’est pas le cas chez l’adulte. Afin d’y voir plus clair dans les possibilités de remboursement, nous allons approfondir les prises en charges de l’orthodontie dans cet article.

les techniques d'orthodontie discretes plebiscitées par les adultes : invisalign ou bagues externes

Des prix variables selon votre cas et le type de traitement envisagé

En matière d'orthodontie des adultes, les tarifs sont libres, et dépendent beaucoup de l’expérience du praticien, du type de cas à traiter (plus ou moins complexe et long), du type de traitement, etc.

Les demandes peuvent aussi varier pour un cas semblable selon les patients en orthodontie, et si dans un cas un patient souhaitera faire une chirurgie, dans un autre il ne souhaitera pas sauter le pas. Ainsi, les coûts peuvent varier du simple au double. Mais il est essentiel de bien choisir le cabinet d’orthodontie où l’on fait son traitement, car un traitement rapide et sans contention digne de ce nom vous fera retourner 6 mois après au même stade. Seul un vrai orthodontiste expérimenté aura l’expérience nécessaire à la réalisation d’un traitement durable.

Une prise en charge parfois importante de l’orthodontie adulte par les mutuelles

Pour les assurances complémentaires santé, la prise en charge de l'orthodontie des adultes est extrêmement variable et, au sein d’un même organisme, varie complètement selon le type de contrat. Mais les mutuelles peuvent parfois prendre en charge jusqu’à la totalité du traitement, avec des remboursements annuels allant jusqu’à 2000€, voire plus selon votre contrat.

Votre orthodontiste pourra vous aider à y voir plus clair dans votre tableau de garantie, qui n’est pas toujours totalement transparent.

Lorsqu'une telle prise en charge existe, elle se présente sous la forme d'un forfait semestriel ou annuel. Une fois que vous serez venu au cabinet d’orthodontie, la comparaison de votre devis personnalisé et de votre prise en charge vous permettra d’avoir une idée plus claire sur la prise en charge de votre traitement par la mutuelle.

Que faire si je n’ai pas de prise en charge ?

Lorsqu’il n’y a pas de prise en charge de la mutuelle, on peut être facilement tenté d’aller chercher le traitement le moins cher. On trouve de la publicité pour des traitements entièrement à distance par exemple, mais ces traitements ne sont pas faits par un orthodontiste, n’utilisent pas de taquets, et n’ont pas de contention. Le résultat est non seulement imparfait, mais de plus n’est pas durable. Il vaut mieux attendre un peu de pouvoir faire un bon traitement durable que de devoir en payer deux dont les résultats seront à chaque fois catastrophiques, ce qui à la fin vous coûtera plus cher.

Pour tout renseignement ou prise de rendez-vous, contactez-nous au 01 46 64 09 20 !

Contact

CABINET DU DOCTEUR CLAIRE DENON
Orthopédie dento-faciale

11 Rue Jean Jaurès
94240 L'Haÿ-les-Roses

01 46 64 09 20
denon.claire@orange.fr

horaires

Lundi 9h-12h30
et 14h-19h30
Mardi 14h -19h30
Mercredi 9h-13h
et 14h-19h30
Jeudi : fermé

Vendredi 9h30-12h30 
et 13h30-19h30
Samedi 9h-16h

Charte déontologique

Annuaire des chirurgiens-dentistes

Ordre national des chirurgiens-dentistes 

En partenariat avec :
Union Francaise pour la Santé Bucco-Dentaire

© CABINET DU DOCTEUR CLAIRE DENON - Tous droits réservés

Créé et référencé par MICRO-INFO-EXPERT