Orthodontie avec implants, couronnes ou facettes c’est possible ?

Puis-je porter un appareil dentaire avec bagues ou aligneurs transparents si j'ai des implants dentaires, des couronnes ou des facettes ?

De nombreux patients se demandent s'ils doivent ou peuvent porter un appareil dentaire. Si vous souhaitez aligner vos dents,  alors seul un appareil dentaire vous permettra de résoudre ces problèmes dentaires d’alignement ou de malocclusion, et ce à tout âge. Il n'y a pas de période de traitement fixe, et le temps nécessaire pour redresser vos dents peut varier, souvent en fonction de l'âge et du niveau de correction dentaire requis.  

Non seulement l'appareil dentaire peut aider à résoudre plusieurs types de problèmes dans votre bouche, mais il peut aussi obtenir des résultats sur le plan esthétique, qui est à l’origine de la motivation de la plupart de nos patients. Lorsque les dents sont mal alignées, qu'il y a une supra ou une sous-occlusion, ou qu'il manque une dent, un traitement, parfois associé à des soins dentaires (implant, couronne, etc) va permettre d’obtenir les résultats esthétiques souhaités par le patient.  

Aujourd'hui, le niveau de confort et l'apparence d'un appareil dentaire sont beaucoup moins problématiques qu'auparavant. Autrefois, le port d'un appareil dentaire pouvait être un processus long et très inconfortable, mais l'orthodontie aujourd’hui offre des options confortables et discrètes.  

Implants et orthodontie : c'est parfois possible - Dr Denon, orthodontiste dans le val de marne (94)

Les différents types d’appareils orthodontiques : bagues, bagues linguales, Invisalign...

Aligneurs transparents Invisalign : Les gouttières transparentes diffèrent des appareils dentaires en ce qu'elles ne sont pas directement fixées aux dents. Il s'agit plutôt d'une série de gouttières en plastique faites sur mesure qui déplacent progressivement les dents dans la position souhaitée. Elles sont tout aussi efficace lorsque votre orthodontiste a l’habitude de travailler avec ce type de traitements, et ont l’avantage d’être plus confortables et discrètes que des bagues.  

Les appareils dentaires avec bagues linguales : Il s'agit probablement du type d'appareil dentaire que la plupart des gens connaissent le moins - les traditionnelles bagues, mais sur la face interne des dents. Grâce aux progrès réalisés dans le domaine de l'orthodontie, les appareils orthodontiques métalliques d'aujourd'hui sont beaucoup plus petits et peuvent être posés sur la face interne des dents. Cependant, ils sont très agressifs pour la langue et beaucoup de patients ne les supportent pas bien.  

Appareil dentaire transparent en céramique : Pour diverses raisons, les gens peuvent ne pas souhaiter que les autres sachent qu'ils portent un appareil dentaire. Bien que cela soit plus probable chez nos patients adultes, certains adolescents préfèrent également l'option de l'appareil dentaire en céramique ou transparent.

Implants, couronnes, composite… quels sont les problèmes dentaires qui peuvent affecter votre capacité à porter un appareil dentaire ?

La première consultation permet de déterminer s’il est possible de réaliser un traitement et lequel sera le plus approprié. Mais certains patients ont déjà subi des soins dentaires en bouche qui peut affecter les possibilités de traitement. Rassurez-vous ! En général, cela ne pose aucun problème.  

Cette préoccupation est le plus souvent exprimée par les patients qui ont des implants dentaires, des couronnes ou des facettes. Ils se demandent si c'est une bonne idée pour eux de porter un appareil dentaire ou s'ils doivent laisser leur bouche dans son état actuel. Bien que chaque cas soit différent, seuls les implants, et uniquement lorsqu’ils sont très visibles, peuvent vraiment poser problème.

Appareil dentaire avec facettes

Une facette est une fine couche de céramique, de porcelaine ou de matériau composite dentaire qui est placée sur la partie visible d'une dent pour en améliorer l'apparence. Bien qu’il soit préférable de poser l'appareil dentaire avant les facettes pour obtenir le résultat esthétique optimal, cela n'est pas toujours possible. Les gouttières Invisalign permettent de réaliser un traitement d’orthodontie sans aucun risque d’abîmer les facette, tout en profitant de vos facettes pendant le traitement !

Appareil dentaire avec couronnes

Une couronne est une "fausse" dent faite de céramique, de porcelaine, d'or ou d'autres matériaux, qui est fixée sur la partie inférieure d'une dent existante. Les couronnes sont généralement placées sur des dents qui ont été fissurées, ébréchées ou cassées. La structure naturelle de la dent reste en place sous la ligne gingivale et peut être donc déplacée par le biais d'un appareil dentaire.  

Si vous avez une couronne existante, nous pouvons poser un appareil dentaire par-dessus et réaliser le traitement sans aucun souci. Là encore, il peut être utile d'utiliser les gouttières transparentes Invisalign. Dans certains cas, nous pouvons vous recommander d'attendre la fin du traitement pour faire poser des couronnes en bouche. Cela permettra d'obtenir un degré d'uniformité encore plus grand avec vos dents nouvellement réalignées.

Appareil dentaire avec implants dentaires  

Les implants dentaires diffèrent des couronnes dentaires en ce sens qu'ils affectent la structure de la racine de la dent et sont utilisés pour remplacer des dents qui ont été gravement endommagées ou perdues. Un pivot en titane est inséré directement dans l'os de votre mâchoire pour remplacer la structure dentaire manquante. Une couronne est ensuite fixée à ce pivot pour simuler l'apparence de votre dent naturelle.  

Le fait que le pivot soit inséré dans la mâchoire signifie qu'il n'est pas mobile ; cela ne signifie pas pour autant que vous ne pouvez pas porter d'appareil. Si l'implant est déjà en place, nous pouvons quand même procéder à la pose d'un appareil dentaire si les dents qui doivent être alignées ne se trouvent pas dans la zone de l’implant : par exemple, si votre implant est au niveau d’une molaire, ce ne sera pas un problème, par contre si l’implant est au niveau des incisives, ce ne sera pas possible d’obtenir un résultat parfait car on ne pourra pas en modifier la position. On vous conseille donc de réaliser votre traitement d’orthodontie avant de poser un implant.  

Dans tous les cas, il est toujours préférable de demander à un orthodontiste expérimenté de placer l'appareil dentaire dans votre bouche et de suivre attentivement votre traitement. Après un examen approfondi et une discussion sur vos antécédents médicaux, le Dr Denon élaborera un plan de soins individuel qui répondra parfaitement à vos besoins dentaires uniques.

le CABINET DU dr denon, ORTHODONTISTE DANS LE VAL-de-marne (94)

Pour tout renseignement ou prise de rendez-vous, contactez-nous au 01 46 64 09 20 !

Contact

CABINET DU DOCTEUR CLAIRE DENON
Orthopédie dento-faciale

11 Rue Jean Jaurès
94240 L'Haÿ-les-Roses

01 46 64 09 20
denon.claire@orange.fr

horaires

Lundi 9h-12h30
et 14h-19h30
Mardi 14h -19h30
Mercredi 9h-13h
et 14h-19h30
Jeudi : fermé

Vendredi 9h30-12h30 
et 13h30-19h30
Samedi 9h-16h

Charte déontologique

Annuaire des chirurgiens-dentistes

Ordre national des chirurgiens-dentistes 

En partenariat avec :
Union Francaise pour la Santé Bucco-Dentaire

© CABINET DU DOCTEUR CLAIRE DENON - Tous droits réservés

Créé et référencé par MICRO-INFO-EXPERT