Dents de sagesse et orthodontie : faut-il retirer les dents de sagesse avant un traitement ? Par le Dr Denon, orthodontiste dans le Val-de-Marne(94)

Souvent, les patients me demandent quel peut être l’impact de leurs dents de sagesse sur leur traitement d’orthodontie. C’est une question qui revient souvent, que ce soit avant de commencer un traitement ou après. En général, on se demande si les dents de sagesse en sortant risquent de faire bouger les dents, ou si on peut les enlever pendant le traitement si cela venait à être nécessaire.

Dans cet article nous allons aborder les questions et préoccupations courantes liées aux dents de sagesse, leur effet sur les autres dents de la bouche, et j’essaierai de donner un début de réponses à vos questionnements. Notez que dans tous les cas, il est essentiel de consulter un orthodontiste, qui vous pourra analyser votre situation particulière et vous apporter une réponse adaptée.

Les dents de sagesse, qu’est-ce que c’est ?

Les dents de sagesse correspondent à la troisième et dernière molaire. Situées tout au fond de chaque côté des mâchoires supérieure et inférieure, elles sont les dernières dents à pousser à travers les gencives (à faire « éruption »).  

Elles apparaissent généralement dans la bouche à la fin de l'adolescence ou au début de la vingtaine. Cette dent fait souvent éruption sans problème ; cependant, il arrive qu’elle n'ait pas assez d'espace pour faire éruption correctement. On parle alors de dent "incluse".

Tout le monde a-t-il des dents de sagesse ?

Non, tout le monde n'a pas de dents de sagesse. La plupart des adultes ont naturellement quatre dents de sagesse, mais environ 15 à 20 % des personnes ne développent jamais au moins une de ces quatre dents. Le fait qu'elles apparaissent quand on est plus âgé est l'une des raisons pour lesquelles on les appelle « dents de sagesse » : on ne les a que quand on a mûri et qu'on est "plus sage" !

Pourquoi avons-nous des dents de sagesse ?

Les anthropologues pensent que nos dents de sagesse ont évolué à l'origine pour aider nos ancêtres à tirer le meilleur parti de leur régime alimentaire, qui comportait beaucoup d'aliments grossiers et rugueux tels que des feuilles, des racines, des noix et des viandes.    

Historiquement, nos ancêtres avaient besoin de mâchoires larges et puissantes pour pouvoir mâcher ces aliments. Les mâchoires des humains modernes ont évolué pour devenir beaucoup plus petites que celles de nos ancêtres néandertaliens, ce qui signifie que pour beaucoup d'entre nous, ces dents ne sont tout simplement plus adaptées.

Comme notre régime alimentaire a radicalement changé au cours des millénaires pour inclure des aliments plus mous qui n'usent pas autant nos dents, nos dents de sagesse ne sont plus nécessaires à notre survie. En fait, cette dent est désormais tellement superflue que les biologistes de l'évolution la considèrent comme un "organe vestigial", ce qui signifie qu'elle est désormais totalement inutile grâce à l'évolution de nos modes de vie.

DENTS DE SAGESSE ET ORTHODONTIE

Quels sont les symptômes liés à l’éruption des dents de sagesse ?

Il existe un certain nombre de signes qui peuvent vous indiquer que vos dents de sagesse vont percer vos gencives. Il s'agit notamment de :  

- Des gencives douloureuses, rouges ou sensibles

- Une douleur persistante ou saignement dans la bouche

- Une difficulté à ouvrir la bouche et à avaler

- Des problèmes de sinus et de respiration

- Une mauvaise haleine.

Au cabinet du Dr Claire Denon, orthodontiste à l'Haÿ-les-Roses dans le Val-de-Marne (94), nous avons souvent des patients qui viennent en première consultation avec ces symptômes.

Les dents de sagesse sont-elles toujours douloureuses ?

Non, ce n’est pas toujours le cas ! Chez certaines personnes, ces dents sont bien alignées et, même s'il est probable que les gencives soient un peu sensibles et que ça se sente au moment de leur percée, cela ne sera pas nécessairement douloureux. Dans ce cas, il n’est pas forcément nécessaire de les retirer.  

Cependant, comme vous le savez sans doute, certaines personnes ont une expérience très différente !

Pourquoi l’éruption des dents de sagesse peut-elle être douloureuse ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles ces dents peuvent être douloureuses ou inconfortables lorsqu'elles sortent.  

Il se peut qu'il n'y ait pas assez de place dans votre bouche pour les accueillir, et qu'elles exercent une pression sur les dents adjacentes, dont la position peut être légèrement modifiée.  

Cela peut aussi être dû au fait que la dent bouge latéralement ou qu'elle est coincée ou "incluse" derrière la dernière dent de la bouche. Dans ce cas, la gencive qui recouvre la dent de sagesse peut devenir enflée et infectée, ce qui peut rendre votre mâchoire ou la zone autour de votre oreille douloureuse.

Combien de temps peut durer la gêne occasionnée par une dent de sagesse ?

La gêne peut durer une à deux semaines, mais cela varie selon les personnes car chaque cas est unique. La douleur est rarement statique, et elle peut augmenter et diminuer à certains moments de la journée. Comme ces dents poussent par étapes plutôt qu'en une seule fois, il est probable que vous ressentiez quelques épisodes de gêne avant que votre dent de sagesse ne soit complètement sortie.  

Comment empêcher les dents de sagesse de faire mal ?  

Il est normal de ressentir une certaine gêne lors de la percée de vos dents de sagesse. Heureusement, il y a certaines choses que vous pouvez faire pour vous aider en urgece :  

- Prendre un médicament antidouleur en vente libre pour soulager la douleur.

- Essayer d'envelopper un sac de glace ou un sac de légumes congelés dans un torchon et placez-le sur la zone sensible.  

- Si la douleur causée par l'éruption de la dent de sagesse est intense, vous devez prendre rendez-vous chez votre dentiste généraliste, car c'est le signe que la zone entourant la dent en question peut être infectée.

Dois-je me faire enlever mes dents de sagesse ?

Bien qu'il s'agisse d'une question courante, il n'existe pas de réponse unique, car la réponse dépend de la gravité et de la fréquence de vos symptômes, ainsi que de l'impact de ces dents sur le reste de votre bouche.  

Les principales raisons de l'extraction des dents de sagesse sont les suivantes :  

- Les infections récurrentes dues au fait que les dents n'ont fait que partiellement éruption et qu'il est impossible de les nettoyer correctement.  

- Les dommages potentiels causés par l'éruption de la dent de sagesse aux molaires saines adjacentes.  

L'un des meilleurs moyens pour votre orthodontiste de savoir comment votre dent de sagesse fait son apparition sera de prendre une radiographie de votre bouche.

Les dents de sagesse sont-elles difficiles à enlever ?

Là encore, il n'y a pas de réponse toute faite, car cela dépend de la façon dont les dents poussent, de la longueur de leurs racines et de la proximité de cette dent avec d'autres structures de la mâchoire, comme les nerfs et les vaisseaux sanguins.  

En général, les dents de la mâchoire inférieure sont plus susceptibles d'être "incluses" et ont tendance à être plus difficiles à enlever que les dents de la mâchoire supérieure.  

Votre orthodontiste peut vous adresser à un chirurgien spécialisé en chirurgie orale et maxillo-faciale, ou vous renvoyer chez votre dentiste généraliste pour une évaluation plus approfondie.  

Votre chirurgien maxillo-facial vous parlera des risques liés à l'extraction des dents de sagesse. En général, les risques et les complications de l'extraction d'une dent de sagesse sont très faibles, mais une infection postopératoire, un retard de guérison et des lésions nerveuses peuvent survenir.  

L'extraction de cette dent peut se faire sous anesthésie locale ou générale, en fonction du nombre de dents à extraire, du degré de difficulté de leur extraction et de votre préférence personnelle. Votre chirurgien vous expliquera toutes les options disponibles dans votre cas prévis.  

Après l'extraction de ces dents, il est normal de ressentir un gonflement et une gêne pendant quelques jours. Il est possible que vous ayez quelques points de suture pour maintenir la plaie fermée et faciliter sa cicatrisation. Votre chirurgien vous donnera des instructions personnalisées sur la meilleure façon de prendre soin de votre bouche après l'intervention, par exemple si vous devez utiliser des bains de bouche particuliers pour faciliter votre rétablissement.  

Si vous utilisez encore des appareils gouttières fournies par votre orthodontiste, comme le Dr Denon, orthodontiste Val-de-Marne (94), il se peut qu'ils soient trop inconfortables à porter pendant les premiers jours suivant l'intervention. Mais il est important de recommencer à porter votre appareil dès que vous en sentez la possibilité.

le dr denon, ORTHODONTISTE DANS LE VAL-de-marne

Que peut-on manger après l'extraction des dents de sagesse ?

En général, juste après l’extraction des dents de sagesse, il vous faudra consommer uniquement des aliments mous ou des soupes, jusqu'à ce que progressivement au bout de quelques jours vous puissiez de nouveau manger normalement. Vous devez également éviter de consommer de l'alcool et de fumer pendant au moins 24 heures après l'intervention, ou selon les conseils de votre chirurgien.

Que se passe-t-il si je décide d'ignorer les dents de sagesse douloureuses ?

Si vous ignorez une dent de sagesse douloureuse, l’infection peut s’aggraver. Une douleur autour de votre dent de sagesse et une douleur dans la mâchoire, l'oreille ou le côté du visage peuvent être des symptômes d'infection. Si cette infection n'est pas traitée, elle peut se propager aux zones environnantes. Dans les cas graves et non traités, l'infection qui se propage peut provoquer un gonflement du visage et atteindre vos voies respiratoires, limitant votre capacité à respirer et à avaler, ce qui constitue une véritable urgence médicale. Il est donc essentiel de réagir à temps.  

Il peut également être difficile de nettoyer ces dents qui ne sont pas bien sorties. En raison de leur emplacement à l'arrière de la bouche, elles sont beaucoup plus sujettes à l'accumulation de particules alimentaires et de plaque dentaire qui peuvent provoquer une infection autour de la dent, entraînant des caries. En plus d'avoir un effet négatif sur la dent elle-même, cela peut également avoir un impact sur la santé des gencives, des dents et des os environnants.

L'extraction d'une dent de sagesse douloureuse vous permet d'éviter ces complications potentielles.

Dois-je m'inquiéter de voir mes dents de sagesse sortir et déplacer mes dents si j'ai suivi un traitement orthodontique ?

Il n'y a pas une seule réponse car chaque cas est différent. Lorsque vous commencez à sentir cette dent sortir, il est conseillé de consulter votre orthodontiste pour voir avec lui s’il y aura un impact sur l’alignement des dents. Il sera en mesure d'examiner de plus près l'impact des dents de sagesse sur le reste de votre dentition, de réaliser si nécessaire une radiographie des dents et des mâchoires et de vous dire si vous devez prendre d'autres mesures.  

Votre orthodontiste peut vous conseiller sur la meilleure façon de vous assurer que vos nouvelles dents droites restent en place bien après le retrait de votre appareil dentaire.  

Mais si vous avez déjà une bonne contention, avec des fils et des gouttières, pas d’inquiétude, vos dents sont maintenues en position.

Quels autres facteurs peuvent affecter mes dents droites ? 

Il existe un certain nombre d'autres facteurs qui peuvent entraîner une déviation des dents au fil du temps, indépendamment des dents de sagesse. Même les personnes qui n'ont pas de dents de sagesse remarquent des changements dans l'alignement de leurs dents après de nombreuses années. Il est donc clair que ces dents ne sont pas les seules responsables de ces changements à long terme dans la position des dents.  

Nous savons maintenant qu'en vieillissant, notre corps continue de changer - et nos dents se déplacent aussi lentement avec le temps.  

Les fils et les gouttières de contention aident les dents à conserver leur alignement après un traitement orthodontique. En raison de ces changements naturels, la plupart des orthodontistes conseillent désormais le port d'appareils de rétention orthodontique à long terme ou à vie après un traitement avec un appareil dentaire ou des gouttières.  

Votre orthodontiste peut vous conseiller sur la meilleure façon de vous assurer que vos dents nouvellement alignées restent en place bien après le retrait de votre appareil dentaire, car dans certains cas on va prescrire uniquement des gouttières, dans d’autres des fils et des gouttières, et avec des protocoles différents. En cas de doute, demandez toujours à votre orthodontiste.  

En conclusion, bien que les dents de sagesse ne nuisent généralement pas à un beau sourire obtenu grâce à l'orthodontie, leur extraction peut donc néanmoins être recommandée pour garantir la santé générale de votre bouche.  

Chaque personne et chaque cas étant différent, il est toujours préférable de consulter un orthodontiste spécialisé pour savoir si vous devez vous faire enlever vos dents de sagesse et comment cela peut affecter votre traitement orthodontique à long terme.

 

Dr Claire Denon, orthodontiste à l'Haÿ-les-Roses dans le Val-de-Marne (94)

Pour tout renseignement ou prise de rendez-vous, contactez-nous au 01 46 64 09 20 !

Contact

CABINET DU DOCTEUR CLAIRE DENON
Orthopédie dento-faciale

11 Rue Jean Jaurès
94240 L'Haÿ-les-Roses

01 46 64 09 20
denon.claire@orange.fr

horaires

Lundi 9h-12h30
et 14h-19h30
Mardi 14h -19h30
Mercredi 9h-13h
et 14h-19h30
Jeudi : fermé

Vendredi 9h30-12h30 
et 13h30-19h30
Samedi 9h-16h

Charte déontologique

Annuaire des chirurgiens-dentistes

Ordre national des chirurgiens-dentistes 

En partenariat avec :
Union Francaise pour la Santé Bucco-Dentaire

© CABINET DU DOCTEUR CLAIRE DENON - Tous droits réservés

Créé et référencé par MICRO-INFO-EXPERT