Un traitement d’orthodontie avec Invisalign et chirurgie associée :
Découvrez le témoignage de Maria, de Villejuif, patiente du Dr. Denon à l’Haÿ-les-Roses.

Un traitement ortho-chirurgical n’est pas limité à l’utilisation de bagues. Il est tout à fait possible dans de nombreux cas de réaliser un traitement pas aligneurs transparents (nous utilisons des aligneurs de la marque Invisalign au cabinet). De nombreux patients qui viennent en consultation découvrent la possibilité de faire un traitement chirurgical avec des aligneurs transparents, après avoir longtemps hésité de peur d’avoir à porter des bagues. Aujourd’hui, une de nos patientes dans ce cas témoigne de son traitement chez son orthodontiste à l’Haÿ-les-Roses, le Dr Denon.

L’orthodontie, un traitement à débuter avant 16 ans pour une meilleure prise en charge !

Aujourd’hui, de nombreux enfants et adolescents suivent un traitement d’orthodontie. Il est fortement conseillé d’aller pour une première consultation dès les 5-6 ans afin d’avoir un avis et de pouvoir débuter un traitement au bon moment si cela se révèle nécessaire. Le fait d’agir tôt peut parfois éviter des traitements longs ou compliqués, ou même des chirurgies à l’âge adulte. De plus, l’orthodontie chez l’adulte n’est prise en charge que par les mutuelles, et elle est souvent moins remboursée que chez l’enfant.

Maria, avant et après son traitement Invisalign

Bonjour Maria, une première question pour débuter, comment en êtes-vous venue à faire de l’orthodontie, et pourquoi ici chez le Dr. Denon, orthodontiste à l’Haÿ-les-Roses ?

Bonjour, je suis très heureuse de témoigner aujourd’hui sur mon traitement. Ca a été une petite libération dans ma vie de prendre la décision de le faire, quand même. J’avais la mâchoire du bas très en avant, donc en classe III si je ne me trompe pas. Je pouvais quand même mâcher parce que j’étais habituée comme ça, mais parfois c’était quand même très inconfortable – en fait on ne s’en rend pas compte parce qu’on ne sait pas comment c’est d’avoir les mâchoires normalement positionnées.

Mais surtout, je ne pouvais pas sourire de peur que les gens le voie, ce n’était pas beau du tout et j’en souffrais beaucoup. On prend l’habitude avec le temps de toujours cacher ses dents en souriant avec les lèvres, etc, donc les gens ne voyaient pas trop mes dents, mais de j’avais de toute façon la mâchoire du bas très avancée et je n’aimais pas du tout, depuis l’adolescence j’avais commencé à me renseigner pour faire quelque chose. J’essayais plus ou moins inconsciemment de rentrer ma mâchoire du bas, ce qui finissait par me créer des douleurs aux articulations.

Les gouttières Invisalign, quasiment invisibles

Entre Cachan, Villejuif, Bagneux, l’Haÿ-les-Roses… comment avez-vous fait finalement ?

Au début, je regardais sur internet, et une fois que j’ai compris ce que j’avais et que j’ai mis un nom dessus, j’ai commencé à me dire que j’allais trouver un orthodontiste à Villejuif à côté de chez moi. Mais je me suis quand même renseigné auprès d’amis qui avaient fait de l’orthodontie et ils m’ont conseillé soit leur orthodontiste à Cachan, soit leur orthodontiste à Villejuif, soit leur orthodontiste à Bagneux, etc.  

Je suis allée voir un peu tout le monde et le courant est très bien passé avec le Docteur Denon, les filles de l’équipe sont aussi très accueillantes, et on a tout de suite parlé de faire un traitement invisible. On ne m’avait pas parlé d’aligneurs Invisalign à Villejuif et j’ai vraiment eu envie d’essayer.

Du coup, vous avez commencé votre traitement d’orthodontie avec des aligneurs Invisalign non pas à Villejuif mais à l’Haÿ-les-Roses, chez le Docteur Denon. Comment ça s’est passé ?

Ca a été très fluide, le Dr Denon m’a bien expliqué le déroulé du traitement lors de la première consultation, comment et quand la chirurgie allait avoir lieu, etc. Elle m’a donné le contact du chirurgien avec qui elle travaille et qui m’a reçu très rapidement là aussi pour une consultation lors de laquelle il m’a examiné et il m’a bien expliqué comment ça allait se passer.  

Je suis revenue quelques jours après pour faire mon scan, quelques photos et des radios, puis le docteur Denon a tout préparé et j’ai eu un rendez-vous de pose quelques semaines plus tard. C’est à ce moment-là qu’elle m’a posé les petits taquets et qu’elle m’a donné les gouttières Invisalign.

Et le traitement ortho-chirurgical en lui-même, pouvez-vous nous en dire plus ? Avez-vous bien supporté les gouttières Invisalign ?

Oui ! J’avais vraiment envie de porter les gouttières pour des questions de discrétion, je n’appréhendais pas vraiment côté confort mais en effet sur moi ça s’est très bien passé. Je n’ai quasiment pas senti mes gouttières, le fait de devoir les enlever pour manger, ça m’a même aidé à réguler mieux mes temps de repas et depuis j’ai gardé ces habitudes-là.  

La chirurgie a eu lieu environ aux trois-quarts du traitement, mes dents étaient à peu près alignées et j’ai eu l’opération. Évidemment on a un peu peur avant, mais c’est rapide, le jour même on rentre chez soi et il faut prendre un peu de congés pour pouvoir bien se reposer, au lit, en étant accompagné. Je n’ai pas eu beaucoup de douleurs personnellement. J’avais la chance d’avoir quelqu’un à mes côtés pour la cuisine, toutes les petites choses les premiers jours notamment. Ensuite le traitement a continué quelques mois jusqu’à la pose du fil de contention en haut et en bas et des gouttières Vivera de sécurité en plus.

Merci beaucoup pour ce témoignage ! Un mot pour la fin ?

Merci beaucoup à toute l’équipe et bravo au Docteur Denon !

Pour tout renseignement ou prise de rendez-vous, contactez-nous au 01 46 64 09 20 !

Contact

CABINET DU DOCTEUR CLAIRE DENON
Orthopédie dento-faciale

11 Rue Jean Jaurès
94240 L'Haÿ-les-Roses

01 46 64 09 20
denon.claire@orange.fr

horaires

Lundi 9h-12h30
et 14h-19h30
Mardi 14h -19h30
Mercredi 9h-13h
et 14h-19h30
Jeudi : fermé

Vendredi 9h30-12h30 
et 13h30-19h30
Samedi 9h-16h

Charte déontologique

Annuaire des chirurgiens-dentistes

Ordre national des chirurgiens-dentistes 

En partenariat avec :
Union Francaise pour la Santé Bucco-Dentaire

© CABINET DU DOCTEUR CLAIRE DENON - Tous droits réservés

Créé et référencé par MICRO-INFO-EXPERT