Invisalign : quelle limite d'âge pour un traitement d’orthodontie ?

Si l’orthodontie a souvent été associée à l’adolescence, avec les bagues en métal qui cassaient le sourire, aujourd’hui les nouvelles techniques ont rendu l’orthodontie très discrète et il est devenu tout à fait possible de faire un traitement tout en travaillant, sans que ça se voie. Souvent, les patients nous demandent s’il y a une limite d’âge, à partir duquel on ne pourrait plus faire d’orthodontie.

Mais les jeunes parents se demandent aussi à partir de quel âge leur enfant peut commencer un traitement avec des gouttières Invisalign First. Aujourd’hui, l’orthodontie par aligneurs transparents s’adresse à tous les âges, et le Docteur Denon dans cet article développe les possibilités de traitement par aligneurs de 7 à 77 ans.

Qu'est-ce qu'Invisalign ?

Pour commencer, il est important de resituer ce que sont les aligneurs transparents et quel est leur historique en orthodontie.  

Les gouttières transparentes Invisalign ont été inventées à la fin des années 1990 et sont devenues depuis une alternative courante aux appareils dentaires métalliques traditionnels par bagues. Au cours des années qui ont suivi et jusqu’à aujourd’hui, les gouttières Invisalign ont permis de réaliser des millions de traitement d’orthodontie à travers le monde. Invisalign est un fournisseur qui permet à l’orthodontiste de réaliser le traitement de son patient en toute liberté, à partir des empreintes réalisées au cabinet d’orthodontie. A partir de ces empreintes, votre orthodontiste peut réaliser des traitements chez l’enfant à partir de 6 ou 7 ans, mais aussi chez l’adulte, tant que la situation des dents le permet. Il n’est pas rare d’avoir des patients de plus de 60 ans qui font de l’orthodontie par aligneurs transparents.  

Le traitement Invisalign consiste à porter une série de gouttières transparentes Invisalign pendant plusieurs mois, chaque série successive rapprochant les dents de leur position correcte. Les gouttières doivent être portées 22h/24 et changées tous les 7 à 15 jours selon le traitement. Comme elles sont transparentes, les gouttières Invisalign sont à peine visibles à l’œil non averti, contrairement à leurs équivalents en métal.  

À la fin de chaque gouttière, les patients changent pour un nouveau jeu de gouttières. Alors que les patients doivent généralement suivre un régime relativement restrictif avec les appareils dentaires métalliques, le traitement Invisalign n'impose pas de restrictions similaires, car les patients retirent leurs gouttières lorsqu'ils mangent ou boivent autre chose que de l'eau. Les aliments durs ou élastiques qui pouvaient être problématiques dans le cas de traitements avec bagues peuvent ainsi être librement consommés.  

Si certains patients peuvent constater une nette amélioration de leur sourire en 10 semaines seulement, le traitement global dure généralement plus longtemps afin d’obtenir un résultat parfait. La situation de chacun étant différente, il n'existe pas de durée unique pour la durée du traitement Invisalign. En fonction de votre situation particulière, votre plan de traitement personnalisé peut durer huit mois, 12 à 18 mois ou plus. Chez les jeunes enfants, on peut aussi faire un traitement en plusieurs phases.

INVISALIGN FIRST pour les enfants

Quels groupes d'âge peuvent utiliser les gouttières transparentes Invisalign ?

Comme nous l'avons mentionné plus haut, le traitement Invisalign est accessible aux personnes de toutes les tranches d'âge. Ces groupes d'âge comprennent les jeunes enfants, les adolescents et les adultes de tous les âges.

Invisalign pour les enfants

Encore peu utilisé jusqu’à récemment chez l’enfant, les dernières technologies permettent aujourd’hui aux enfants âgés de 6 à 10 ans de commencer un traitement invisible chez un orthodontiste. Le Docteur Denon traite de nombreux enfants avec des gouttières Invisalign à l’Haÿ-les-Roses dans le Val-de-Marne. En général, on parle d’une première phase ou « phase 1 », qui sera ensuite suivie d’une seconde phase.  

Dans le cadre d’un traitement Invisalign First, l'objectif du traitement de phase 1 est de développer les jeunes mâchoires et arcades pour faire de la place aux dents existantes et aux nouvelles dents permanentes. Le traitement de phase 1, ou d’orthodontie interceptive, peut empêcher les problèmes d'occlusion préexistants de s'aggraver, redresser les dents, aider à corriger des habitudes comme la succion du pouce et réduire le temps nécessaire pour que le traitement orthodontique ultérieur donne des résultats.

Invisalign pour les adolescents

Chez les adolescent qui ne souhaitent pas avoir de bagues et vivent mal la stigmatisation qui peut y être associée à l’école, Invisalign peut être un traitement très efficace pour corriger un sourire imparfait.  

Il est généralement nécessaire que les adolescents aient la plupart de leurs dents permanentes pour suivre un traitement Invisalign. Il est aussi très important que votre adolescent ait envie de suivre le traitement, car il faut bien porter les gouttières 22h/24H. C’est en général le cas car cela lui permet d’éviter les bagues ! La plupart des adolescents suivis par le Docteur Denon à l’Haÿ-les-Roses vivent très bien leur traitement Invisalign et portent leur gouttière le temps qu’il faut.  

En plus, Invisalign pour adolescents dispose d'un suivi intégré permettant aux parents de vérifier si leurs enfants portent leurs gouttières suffisamment longtemps chaque jour. Les gouttières Invisalign pour adolescents comportent en effet un point bleu extérieur à peine visible qui indique si le patient porte son appareil dentaire Invisalign suffisamment longtemps chaque jour.

Invisalign pour les adultes

Le traitement Invisalign est très efficace pour des adultes d'une vingtaine d'années, tout autant que pour des personnes ayant largement dépassé l'âge de la retraite. Même des personnes de plus de 80 ans suivent des traitements Invisalign et le vivent très bien.  

Le Docteur Denon, orthodontiste dans le Val-de-Marne (94) réalise des traitements Invisalign avec des patients de toutes les tranches d'âge

Que vous soyez intéressé par un traitement de phase 1 pour votre jeune enfant, un traitement de phase 2 pour votre adolescent ou que vous soyez un adulte cherchant un traitement Invisalign pour vous-même, le Docteur Denon réalise des traitements pour les patients de toutes ces tranches d’âge.

le dr denon, ORTHODONTISTE DANS LE VAL-de-marne

Pour tout renseignement ou prise de rendez-vous, contactez-nous au 01 46 64 09 20 !

Contact

CABINET DU DOCTEUR CLAIRE DENON
Orthopédie dento-faciale

11 Rue Jean Jaurès
94240 L'Haÿ-les-Roses

01 46 64 09 20
denon.claire@orange.fr

horaires

Lundi 9h-12h30
et 14h-19h30
Mardi 14h -19h30
Mercredi 9h-13h
et 14h-19h30
Jeudi : fermé

Vendredi 9h30-12h30 
et 13h30-19h30
Samedi 9h-16h

Charte déontologique

Annuaire des chirurgiens-dentistes

Ordre national des chirurgiens-dentistes 

En partenariat avec :
Union Francaise pour la Santé Bucco-Dentaire

© CABINET DU DOCTEUR CLAIRE DENON - Tous droits réservés

Créé et référencé par MICRO-INFO-EXPERT